Psycotic S. T.

Interview with Goran

Generous Maria, par l'intermédiaire de Göran (chanteur), a bien voulu répondre aux questions de Thomas. (figure emblématique du stoner rock in french... Qui nous aide et de quelle manière à faire avancer notre P.S.T. chéri)

1 - Messieurs, bonjour. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Göran Florström: Salut ! Generous Maria, c'est Ulrik Nilsson et DanJohansson aux guitares, Mats Ohlsson à la batterie, Jesper Klarqvist à la basse et moi, je chante. Nous sommes un groupe suédois, de Gothenburg, et nous sortons notre
premier album.

2 - Premier album chez Lunasound. Ca fait quoi d'avoir ce premier album dans les

GF: Eh bien, comment dire... c'est mortel ! Mais ce n'est pas notre premier disque, ce n'est que le premier album. Avant ça, il y a eu le e.p. " Strict nurse ", sorti sur le label espagnol Alone Records, installé en Hollande aujourd'hui... Ce disque est ressorti aux Etats-Unis par Custom Heavy Records. Mais, oui, 'Command of the New Rock' est notre premier album, et ça fait du bien de le voir en magasin.

3 - "Strict nurse" au début, c'était un jam entre potes ouvéritablement la porte vers le succès ?

GF: La porte vers le succès, non !? En fait, on voulait une vraie démo à envoyer à gauche à droite, et quand Miguel de Alone Records et plus tard Chris de Custom Heavy, l'ont écoutée, ils ont tellement craqué dessus qu'ils ont voulu l'éditer telle qu'elle, avec un peu de mastering quand même. Nous leur en sommes vraiment reconnaissants, on leur doit beaucoup !

4 - "Command of the new rock" sonne un peu comme si les 70's dataient d'aujourd'hui. Ces quoi vos influences, au présent et au passé ?

GF: En tant que groupe, on aime assez fouiller les archives des années 70. Des groupes comme Sir Lord Baltimore, Led Zeppelin et Black Sabbath représentent évidemment beaucoup pour nous, mais nous écoutons plein de choses différentes... pas mal de Rock moderne. Et nous sommes 5 personnes dans le groupe tu sais, et
quand on confronte toutes nos influences, il en sort " Command of the new rock". Pour moi, en tant que chanteur, Iggy Pop a toujours été une source d'inspiration.

5 - Quels sont les groupes qui devraient jouer au festival stoner dont vous
seriez la tête d'affiche ?

GF: Oh, il y a tellement de groupes... mais j'aimerais bien y voir nos potes ROADSAW, GORILLA et BACKDRAFT. Groupes de stoner ou pas, je sais pas, et à vrai dire, je m'en fous un peu de cette étiquette " Stoner ". J'aimerais bien y voir aussi GRAND MAGUS et MAMMOTH VOLUME. Peut-être que MONSTER MAGNET aurait sa
place à un tel festival.

6 - Le Stoner connaît un réel engouement en ce moment, quel est le rôle que GENEROUS MARIA a à jouer dans cette petite révolution ?

GF: Ouais, c'est vrai que le Stoner marche pas mal ! La scène compte pas mal de bons groupes et de gens super cool. J'ai dit plus haut que je me foutais de l'etiquette " Stoner ", mais ce qui est cool dans cette scène c'est que tu peux faire un peu ce que tu veux au niveau musical, il y a de la place pour les "expériences ", et ça, on aime bien ! Je nous vois comme un groupe de Heavy Rock, et notre côté expérimental fait de nous un groupe de Heavy Rock aux sonorités
Stoner.

7 - On dirait que les Suédois jouent du meilleur Stoner que les Américains. Comment t'expliques ça ?

GF: Euh, ouais, peut-être, peut-être pas... C'est clair qu'il y a pas mal de bons groupes de Stoner Suédois. " L'industrie " musicale suédoise se porte plutôt bien tu sais, quels que soient les genres, et le Stoner est donc concerné également... Mais bon, parfois j'ai l'impression que la scène Stoner suédoise est plus connue à l'étranger. Mais pour répondre à ta question, non, désolé, je
ne peux pas vraiment t'expliquer, c'est aussi un mystère pour moi.

8 - Il y a pas mal de labels avec lesquels vous auriez pu signer, pourquoi
Lunasound ?

GF: On pensait, et pensons toujours que Lunasound est un super label : du très bon boulot et une attitude super cool envers les groupes. Ils savent de quoi ils parlent. Et quand ils ont écouté ce qu'on faisait, ça n'a pas traîné, on a vite
signé !

9 - John Garcia aime Generous Maria et vous demande d'enregistrer un split dans le désert. Comment vous sentez-vous ?

GF: Euh, on accepterait, comment pourrait-il en être autrement? Mais, on ne se sentirait pas en présence d'un Dieu ou quoi que ce soit. C'est un peu un gourou, n'est-ce pas ? J'aime beaucoup ce
qu'il fait, ou ce qu'ils font, je parle de UNIDA. Un super groupe. Je les ai vus sur scène l'année dernière et c'était un excellent show. Si seulement leur nouvel album pouvait sortir !

10 - La Suède et les pays scandinaves en général sont réputés pour leur scène Metal " Extrême ". Est-ce que tu penses qu'aujourd'hui, les jeunes groupes en ont marre de ce style musical et préfèrent revenir aux racines du Rock'n'Roll ?

GF: Ouais, tu as carrément raison. Il y a une demande pour le côté plus groovy du Rock'n'Roll. Un retour aux sources en quelque sorte, effectivement. Personnellement, toute cette scène est trop " un-groovy " pour moi, et ça m'emmerde pas mal.

11 - Y a-t-il des groupes que vous aimez, avec lesquels vous êtes

GF: On est potes avec The AWESOME MACHINE, mais ils sont pas mal connus, non ? Il y a un groupe qui fait de plus en plus parler de lui, pas vraiment Stoner, qui s'appelle Electric Earth, avec des gars de GOOSEFLESH... Ils valent le détour !

12 - Ton dernier mot ?

GF: Merci pour l'intérêt que tu nous portes ! Et à tout le monde, n'oubliez pas de jeter une oreille sur "Command of the new rock", je sais ce que vous attendez d'un album, et celui-là est fait pour vous !

 

BACK